Monday, November 9, 2020

Une boîte de toit pour 15$

 


L'an dernier j'ai pris la peine d'installer un rack de toit sur le Ninja Gris. Princess Auto offre un excellent item à un prix abordable soit autour de 150$. La grosseur était parfaite pour contenir mes panneaux solaires mais pas bien plus.

Pendant mon voyage l'hiver dernier j'y gardais ma pelle et mes sacs de poubelles lors de mes excursions dans le désert avec le regret de ne pas avoir acheté l'extension de 21 pouces pour un maigre 50$ de plus. 3 voyages pour rien chez Princess Auto plus tard, because rupture de stock, je me suis tanné et j'ai commandé sur leur site en ligne cet été. Je suis passé de trop petit à immense en quelques coups de tournevis.

La valise à 15$ crasse incluse

Mes panneaux solaires se trouvaient soudainement perdus dans une mer de support de toit comme une coquille de noix dans l'océan. J'avais maintenant de la place pour un petit coffre de toit. Pour ceux et celles qui me connaissent, j'aime pas trop l'ordinaire. Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut y aller avec style. Après tout, c'est des valises qu'on met sur un toit.

Après un bon nettoyage.

J'ai trouvé le spécimen parfait sur Marketplace. Bonne grosseure, complète, pas cher à 15$, vintage mais magané. Je voulais pas faire des trous et exposer aux quatres vents un exemplaire bien conservé. J'ai néttoyé et conditionné le cuir presque centennaire pour finir avec un enduit au silicone Dubbin. J'ai ensuite mis une couche ou trois de Tremclad sur la partie tissu dégueulasse. L'intérieur a été vaporiser avec un genre de Linex à la kékanne.


Des trous on été percés dans le fond non seulement pour permettre d'attacher la valise au rack de toit mais aussi pour évacuer l'éventuel infiltration d'eau. On s'entend que je n'ai aucun espoir qu'elle soit étanche, surtout par grosse pluie sur l'autoroute.

La nouvelle attache garde le tout bien fermé.

La valise a été fixé avec le principe Gilles Lauzon (Pourquoi mettre un clou de finition quand tu peux mettre cinq vis à bois.) en doublant chaque point d'attache avec deux tie wraps. Je crois qu'il y a de la place pour une troisième. On veut pas tuer personne derrière nous à 110 km/h. J'ai rajouté un attache neuve qui se barre avec un mini cadenas. L'idée étant d'empêcher qu'elle s'ouvre en roulant plus que de sécuriser son contenu, la quincaillerie d'origine est loin d'être à la hauteur de la tâche.


Je n'ai aucune intention de mettre quoi que se soit de valeur là-dedans. Mais c'est très pratique pour des cossins sans trop de valeur qui prennent de la place et c'est une façon de sortir ses vidanges du désert avec style. Sa vie ne sera pas éternelle mais pour 15$, je m'en balance pas mal. Mes plans futurs sont d'en trouver une autre plus petite pour combler le trou juste à côté.

Étant nomade à temps plein, je trouve cool l'idée d'avoir des valises attachées en permanence sur le toit, après tout je suis toujours en voyage. L'autre avantage, minime mais non négligeable, ça va démarquer le Ninja Gris des milliers d'autres Dodge Caravan grise. Si vous voyez la valise jaune sur le toit, oui c'est bien moi.

Bonne Route

Gerry :)




1 comment:

  1. Bonjour Gerry,
    Dans ton blog du 25 novembre 2019 intitulé "La genèse du Ninja Gris, l'anatomie d'une Dodgefalia", tu as écrit : "Il va bien sûr falloir que je trouve une façon de démarquer le Ninja Gris par rapport aux autres Caravan sans trop perdre son coté furtif mais ça, c'est un beau défi." Avec ta valise jaune, le défi est relevé avec brio!

    ReplyDelete