Monday, October 12, 2020

Québec, c'est proche de toute!


Comme pour n'importe quelle grande ville, la périphérie immédiate de Québec souffre de l'étalement urbain. Les centres commerciaux, tours à condos, bungalows et split level y abondent comme à Mascouche, Terrebonne ou Longueuil. Par contre, le dimanche, à un petit tour de machine près, on peut facilement se dépayser dans un décor enchanteur parmi de nombreux petits villages pittoresques. On parle de 45 minutes max.


Sans se faire embourber dans un traffic démentiel agrémenté d'une quantité industrielle de cônes oranges, il est possible de se retrouver en montagne, sur le bord du fleuve ou d'un lac, le temps d'un pique-nique ou pour une fin de semaine. Le seul fait de pouvoir aller faire un tour à l'Île d'Orléans un après-midi pour un cornet de crème glaçée, juste pour le fun, est extraordinaire.


Que ce soit vers l'est, l'ouest, le nord ou sur la Rive-Sud, il y a toujours un endroit à visiter ou pour aller chiller dans un décor pittoresque sans avoir à faire des heures de route. Bien sûr, si vous êtes prêts à aller un peu plus loin, il y a toujours Charlevoix qui ne manque pas d'impressionner. 


La région de Québec regorge d'endroits pour y pratiquer des activités de toutes sortes à moins d'une heure de son centre. Vélo, paddle board, escalade, planche à voile et j'en passe. J'ai eu le plaisir d'être initié au kayak sans me noyer. Avec tout les évenements cancellés pour cause de pandémie, on se tourne tous vers les activités extérieures et c'est pas la place qui manque ici.




Je n'ai vu qu'une partie de cette belle région et il est certain que je vais en voir plus. J'aurai aussi la "chance" d'y vivre cet hiver, mon premier au Québec en deux ans, et de l'explorer d'un oeil différent. Si je passe pas mon hiver encabané sous une couverte chaude par peur de geler, il me fera plaisir de partager avec vous d'autres textes et images.





On se reparle.

Gerry  :)


2 comments:

  1. Toujours agréable de te lire. Je vais justement près de Québec livrer des roulotte demain. Un endroit que j'aime bien aller marcher C'est les chutes de la chaudière.

    ReplyDelete
  2. Contente de vous retrouver ici ! Québec est si belle et la route pour s’y rendre de mon patelin toute aussi belle . Je vous lirai . À bientôt!

    ReplyDelete